Highlands

Elevage de Highland Cattle

Histoire de l'élevage

En 2021, la propriété privée située en plaine d’Alsace sur la commune de Weyersheim (Bas-Rhin) plantée en peupliers de culture propose 30 ha à entretenir par la Ferme Rappenkopf.

La préservation de l’environnement est un principe de vie pour la propriétaire qui exploite également des cultures de céréales autour de la forêt en agriculture biologique.

La Ferme Rappenkopf développe un élevage de vaches Highland Cattle selon le principe de l’agroforesterie.

Pourquoi le peuplier ?

Bois clair très recherché pour sa finesse et sa souplesse, le peuplier revient au goût du jour en tant que matière première écologique pour des emballages naturels.

Les professionnels s’inquiètent de la difficulté de trouver la quantité mais aussi la qualité.

L’entretien du sol des cultures est important pour assurer une bonne production.

L'agroforesterie, un projet innovant

Dans le même esprit de préservation de la nature que la propriétaire, nous voulons concilier l’élevage d’Highland Cattle et l’entretien des peupliers par le pâturage des vaches.

Pourquoi la vache Highland Cattle

L’Highland Cattle, la plus ancienne race de vache reconnue, façonne les paysages d’Ecosse depuis le VIème siècle, présentant alors une grande capacité d’adaptation. Malgré leur air primitif et leur grandes cornes imposantes, elles ont un tempérament très calme et doux.

L’introduction de l’élevage d’Highland dans les cultures permet de respecter les sols et de maintenir ou réintroduire leur fertilité. Tout en apportant de la biodiversité et du confort aux animaux. En se rapprochant du cycle naturel, limitation au maximum de l’intervention de l’Homme et des machines.

Arrivée des premières vaches
en décembre 2021